Danse sportive

Comment pratiquer la danse sportive ?

La danse sportive est une discipline sportive et artistique à la fois. Il s’agit d’une danse mixte puisqu’elle s’exerce généralement en couple. Par rapport aux autres disciplines, cette forme de loisir réunit élégance, dynamisme, sensualité et gaieté. Elle connait un grand succès dans le monde entier grâce aux différentes compétitions effectuées que ce soient par les amateurs ou professionnels. Mais comment pratiquer la danse sportive ?

Prendre des cours particuliers pour réussir la danse sportive

Puisque la danse sportive demande beaucoup de précision et de dynamisme dans les mouvements c’est pourquoi il est important de prendre des cours particuliers. Cela permet à l’apprenti de connaitre tous les petits détails sur les montages de la danse, les pas qu’il doit encore rectifier. Pour les personnes qui souhaitent participer à des compétitions, il est conseillé de s’organiser avec son partenaire pour obtenir un résultat époustouflant. De ce fait, il est idéal de commencer à prendre un cours une heure par semaine et augmenter petit à petit la fréquence pour atteindre un haut niveau.

Enchainer les répétitions

Pour se parfaire dans ce domaine, il est important de faire des répétitions devant un miroir, avec ou sans musique et appliquer les conseils du professeur. En effet, danser seul permet de se concentrer davantage et de trouver même une nouvelle figure de danse. Pour un travail en équipe, il faut également profiter de ce moment pour avoir un échange avec son ou sa partenaire pour pouvoir améliorer la performance. Ils doivent s’écouter, faire des critiques constructives pour pouvoir par la suite improviser des pas et s’entraider pour avoir un sens du rythme. Il est aussi recommandé de commencer par des mouvements au ralenti avant d’enchainer avec la vitesse normale.

Privilégier les entrainements en musique

L’entrainement en musique est en effet la clé de la réussite de la pratique de la danse sportive. Cela permet de compter le temps et de suivre le rythme de la musique en fonction des mouvements ou des pas. Pour pouvoir mesurer la performance, il est conseillé d’échanger de temps en temps de partenaire. Aussi, s’entrainer dans les salles donne la possibilité de faire des rencontres, de faire connaissance et de bavarder dans une ambiance de fête. Par ailleurs, il s’agit d’un moment crucial pour détecter ses erreurs, voir comment les autres individus bougent et aussi pour se mesurer à elles. C’est comme une sorte d’auto-évaluation afin de mieux avancer.

La danse sportive est-elle faite pour tout le monde ?

Plusieurs personnes posent cette question puisqu’elles pensent que les enfants sont plus souples et que c’est plus facile pour eux de la pratiquer. Alors qu’en vrai, la danse sportive est faite pour tout le monde, à tout âge. Les adultes peuvent bien s’inscrire dans la danse sportive pour s’amuser, apprendre, sculpter le corps et pour perdre du poids. Pour ceux qui ont des problèmes de santé, il faut penser tout de même à faire de petits examens et obtenir un certificat médical. Cette discipline est en effet comme une activité sportive parce qu’elle permet au danseur de bouger son corps et de faire preuve d’endurance.