Danse contemporaine

Les bienfaits de la danse contemporaine sur la santé

La danse contemporaine est un mélange de sport et de plaisir. Contrairement aux différentes activités physiques, celle-ci permet de se divertir et devient une manière efficace de se faire comprendre. Cette discipline est très appréciée par beaucoup de personnes à tout âge. C’est une belle occasion pour ces dernières de maintenir leur corps en bonne santé, car la danse contemporaine possède un effet positif sur l’organisme. Quels avantages apporte-t-elle sur la santé ?

La danse contemporaine joue un rôle important sur le cerveau

La danse moderne procure un bien-être au corps et aide un individu à se déstresser. De nombreuses études prouvent que cette discipline offre à une personne, la capacité de prendre une décision et de répondre à une situation difficile. Aussi, puisqu’il n’y a aucune règle de base, elle permet de renforcer la créativité et la soif d’acquérir de nouvelles compétences. Elle est également recommandée à celles ou ceux qui sont atteints par les troubles de marche et de coordination. Les Parkinsoniens arrivent à se détendre et s’en sortent bien en pratiquant cette discipline.

Pratiquer cette discipline pour prévenir le vieillissement de cellules

Effectivement, la danse contemporaine garde le corps en pleine forme. Elle permet à un individu de déstresser et d’améliorer son estime de soi. Les mouvements et des pas sont une propriété de soigner la dépression, car ils gèrent le niveau de sérotonine et de dopamine dans le corps. En effet, le stress accélère le vieillissement ainsi que l’apparition des rides sur le visage. La danse contemporaine fait travailler la synapse, qui, avec l’âge, devient faible et favorise le vieillissement. Aussi, le fait de partager un bon moment de plaisir avec un groupe de personne renforce la confiance en soi.

La danse contemporaine améliore le fonctionnement du cœur

Cette discipline fait travailler le souffle et la respiration d’un individu. Des médecins recommandent sa pratique aux personnes qui ont un problème cardiaque comme l’insuffisance cardiaque parce qu’elle améliore l’état du cœur. La danse contemporaine peut donc remplacer les vélos et la marche. Aussi, elle muscle de cet organe et aide à la circulation du sang. De ce fait, l’individu se sent libéré et vit dans un autre monde puisqu’il profite du moment présent. Ainsi, le danseur oublie tous les soucis dans le but de prévenir les maladies de cœur.

La danse contemporaine donne du tonus au corps

La pratique de la danse contemporaine demande beaucoup d’énergie et utilise les articulations, améliore la force musculaire ainsi que la flexibilité. Elle renforce également le corps grâce aux différents styles et mouvements improvisés. Il est quand même à noter qu’il est important de s’échauffer avant de faire des efforts physiques en commençant par des étirements et des exercices de souplesse. La danse contemporaine aide aussi les muscles à supporter le poids du corps et donc permet à celui-ci d’avoir de l’endurance. Aussi, il sera plus résistant et aura la capacité de bouger pendant un certain temps. Aussi, avec les musiques, cette discipline contribue à la relaxation de l’esprit et du corps.